8 conseils en matière de référencement SEO

Seo And Icons The Concept Of Development Of The System Information Icons On The Background Of A T20 Wgkapx

Le référencement Web SEO est en constante évolution. Alors qu’il fut un temps où la multitude de mots-clés vous donnait des résultats, les moteurs de recherche sont devenus beaucoup plus intelligents et recherchent maintenant une excellente expérience utilisateur ainsi qu’un contenu qui plaise à un véritable public.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) n’est plus ce qu’elle était il y a dix ans.

À l’époque, vous pouviez utiliser des mots-clés avec du texte blanc sur fond blanc, optimiser à outrance votre texte d’ancrage, et sinon, vous pouviez simplement jouer avec le système.

Aujourd’hui, les pratiques manipulatrices de référencement comme celles-là sont appelées Black Hat SEO.

Vous devez éviter de telles pratiques autant que possible. Non seulement pour le bien de votre public, mais aussi pour l’avenir de votre site web. Google développe constamment de nouvelles techniques pour pénaliser les sites web qui tentent de jouer avec le système.

Voici la bonne nouvelle. Vous n’avez pas besoin de recourir à des techniques de référencement manipulatrices. Avec la bonne stratégie, vous pouvez fidéliser votre audience grâce à des pratiques de référencement 100% légitimes.

8 conseils pour mener une stratégie efficace

Les conseils suivants vous aideront à créer un contact avec vos lecteurs et à créer des contenus que les algorithmes du moteur de recherche Google adorent.

1. Rédiger le contenu des réponses aux questions

Google a fait l’objet d’innombrables mises à jour au fil des ans, car le moteur de recherche s’efforce d’améliorer la façon dont il répond aux requêtes des utilisateurs.

Le référencement SEO ne peut absolument pas tourner autour du plaisir des moteurs de recherche. Il doit se concentrer sur le fait de répondre aux questions de son public mieux que quiconque. Après tout, c’est tout l’intérêt d’un moteur de recherche.

Mais que devez-vous faire si vous n’êtes pas sûr des questions de votre public ? Nous sommes heureux que vous nous posiez la question !

Supposons que vous essayez de créer du contenu sur l’électrostimulation pour un site de fitness. Tapez simplement votre mot-clé dans l’outil de Keywords de Google

Screencapture Ads Google Aw Keywordplanner Ideas New 2020 09 17 15 12 56

On dirait que les gens se posent beaucoup de questions sur les résultats de l’électrostimulation, des appareils disponible et des parties du corps qu’on travaille.

2. Trouver les meilleurs mots-clés pour chaque public

Le meilleur référencement SEO consiste à trouver les bons mots-clés. L’idéal est de choisir des mots-clés à longue traîne de trois mots ou plus.

Pourquoi ?

Les mots-clés à longue traîne sont bien plus pertinents que les mots-clés généraux. (Pensez à « casquette » par rapport à « casquette jaune de L.A »).

De plus, les mots-clés à longue traîne suggèrent que l’utilisateur est plus proche d’accomplir une action – qu’il s’agisse de se convertir en prospect, d’acheter un produit ou de s’inscrire à un service ou une newsletter.

Google peut vous aider à trouver les meilleurs mots clés et son audience pour chacun de vos sujets. Il vous suffit d’insérer votre mot-clé dans l’outil de Keywords, par exemple « Électrostimulation », et de parcourir votre liste de mots-clés apparentés.

Une fois que vous avez une liste solide de mots-clés apparentés, vous pouvez exporter les résultats vers une feuille Excel pour filtrer, rechercher et parcourir des milliers d’autres suggestions.

N’hésitez pas à mesurer l’audience de vos mots clés par la suite pour éventuellement connaitre son coût pour un éventuel stratégie SEA (Référencement Payant).

Screencapture Ads Google Aw Keywordplanner Plan Overview 2020 09 17 15 18 28

3. Assurez-vous que votre site web est 100% compatible avec les téléphones portables

Google est passé à une stratégie d’indexation sur les mobiles en juillet 2019.

Si votre site web n’est pas centré sur le mobile, tout le référencement SEO dans le monde ne vous aidera pas à gagner de la place dans les résultats de recherche.

Chaque page de votre site doit être optimisée à 100 % pour les navigateurs mobiles, ce qui inclut :

Utilisation d’images haute résolution

Veiller à ce que les lecteurs n’aient pas à faire défiler la page vers la droite pour voir tout le contenu

Des hyperliens suffisamment grands pour permettre de cliquer sans avoir à cliquer accidentellement sur autre chose.

4. Meta Matters

Vos métadonnées indiquent à la fois aux robots Google et aux visiteurs potentiels de quoi traite votre message. Veillez à optimiser

Meta titre

Meta description

Slug (l’URL)

Balises WordPress

Image Texte ALT

Les robots de Google vont parcourir les métadonnées pour décider du classement de votre page. En attendant, les visiteurs verront certaines de ces informations dans les résultats de recherche, y compris les résultats de recherche d’images.

5. Inclure les questions et suggestions liés à Google

Le référencement SEO fonctionne mieux lorsqu’il vient directement de la bouche de Google.

Il suffit de taper votre mot-clé dans Google et de faire défiler la page vers le bas pour vérifier les recherches liées à des mots-clés sémantiques supplémentaires comme « abdo électro stimulation », « appareil électrostimulation » et « efficacité de l’électro stimulation ».

Recherches Associes


La section « Autres questions posées » vous donne d’autres idées de contenu géniales :

Questions Poses

Il est judicieux de les inclure avec les recherches connexes dans votre billet de blog à des fins de référencement, car ils vous aident à répondre aux questions des chercheurs.

6. Éviter le syndrome du « Déjà vu » grâce à la recherche thématique

Avez-vous déjà sauvegardé un mème que vous étiez super excité de partager avec votre ami pour qu’il vous réponde « Haha, j’ai déjà vu ça ».

Personne ne veut être la personne qui partage les mèmes dont tout le monde se moque déjà. Souhaitez-vous que le contenu de votre marque subisse le même sort ?

N’hésitez pas à utiliser à foison des outils de Google ou de SEMRUSH..etc disponibles pour analyser le volume de recherche et de visite pour un thème précis.

7.« Se produire dans des lieux intimes – pas dans des stades »

Il est beaucoup plus facile de plaire à 15 personnes qu’à 100, non ?

Au lieu d’écrire des contenus pour le plus grand nombre de personnes possible, écrivez des contenus de niche pour de petits publics.

Écrire pour de petits groupes vous permet de plonger en profondeur et de créer un contenu réellement pertinent et précieux plutôt que générique.

8. Rafraîchissez le contenu de votre ancien blog

Une partie du référencement SEO consiste à mettre à jour les anciens contenus – en particulier les contenus déjà bien classés dans les résultats de recherche de Google.

Google adore les contenus récents. Revenez sur vos anciens billets de blog à la recherche de faits obsolètes et d’endroits où ajouter de nouvelles informations. Profitez de cette occasion pour inclure des suggestions de recherche Google et répondre aux questions de la section « Autres questions posées » dans les résultats de recherche.

Nos outils :

Keywords Planner de Google : https://ads.google.com/

Google Trends : https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

Pagespeed Google : https://developers.google.com/speed/pagespeed/

Goldy Agence Digitale est disponible pour vos projets d’amélioration en SEO/SEA pour votre site internet ou projet digitale, l’analyse et le rapport par un de nos spécialistes est gratuit, n’hésitez pas !