Notre comparatif de solutions E-Commerce : Magento Vs Shopify Vs Woocommerce Vs Prestashop

Comparatif E-Commerce

Quelle est la meilleure plateforme pour votre boutique en ligne ?

Le commerce en ligne a toujours été une industrie en plein essor à chaque étape de l’évolution technologique. Les internautes créent de plus en plus une forte demande pour les canaux d’achat en ligne. De nombreux nouveaux sites d’achat en ligne apparaissent chaque jour. Lorsque vous envisagez de vendre en ligne, le choix d’une plate-forme de commerce en ligne adaptée est l’une des tâches les plus importantes. Il est parfois difficile de prendre des décisions concernant le choix d’une plate-forme particulière.

La plupart d’entre eux vous fournissent des services basés sur des fonctionnalités standard. De même avec la possibilité d’afficher les produits d’un catalogue en ligne, d’accepter des paiements en ligne, de gérer les commandes et les clients et de fournir un service après-vente. Certaines d’entre elles vous offrent des fonctionnalités plus sophistiquées, telles que la fonction de marketing en ligne, la sécurité avancée, la gestion des stocks, le commerce intelligent, la facilité de gestion ou l’intégration avec toute autre API fait la différence par rapport aux fonctionnalités standard.

Dans cet article, nous passerons en revue les principaux protagonistes du CMS e-commerce dans lequel vous pourrez examiner tous les détails qui sont actuellement les tendances disponibles pour une boutique en ligne.

Magento

Il s’agit de l’une des plateformes open source les plus populaires et les plus importantes, qui contient de nombreuses fonctionnalités qui aideront votre entreprise en ligne.

C’est l’une des meilleures plateformes de e-commerce offrant un service évolutif et performant pour tous les magasins en ligne de petite, moyenne et grande taille.

Il offre également des options de personnalisation illimitées pour faire fonctionner le magasin dans le cloud ou sur votre propre serveur et contrôler tout ce qui est proposé. En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez choisir une plateforme (cloud, communauté, entreprise).

Il dispose d’une vaste bibliothèque de démonstrations qui vous aideront à créer une boutique en ligne avec les fonctionnalités étonnantes dont vous pourriez avoir besoin.

Avantages, inconvénients et caractéristiques de Magento :

Le processus de développement de Magento diffère par rapport aux autres plateformes. Ce qui le rend différent, ce sont ses caractéristiques. Développer un magasin avec Magento offre beaucoup de possibilités au propriétaire du site ainsi qu’aux développeurs : un marketing puissant, avec également la gestion du catalogue et des outils de référencement.

Même si vous souhaitez changer de plateforme, il sera facile de migrer votre site grâce au plugin de Migration.

Il s’agit d’une plateforme de commerce électronique très riche en fonctionnalités qui permet au magasin d’utiliser efficacement la flexibilité des fonctions qu’elle intègre :

  • Responsive mobile ;
  • Compatibilité SEO ;
  • Canal de gestion des commandes omni ;
  • Outil d’intelligence économique ;
  • Intégration B2B ;
  • Langues multiples et soutien monétaire ;
  • Attributs de produits illimités ;
  • Paiement sécurisé ;
  • Personnalisation de l’état de la commande.

Shopify

Shopify est l’une des solutions de e-commerce qui permet de créer une boutique en ligne pour les entreprises. Il s’agit d’une solution de logiciel en tant que service (Saas) pour le développement web d’un magasin en ligne. Aucun logiciel ne doit être installé sur votre ordinateur.

Shopify dispose d’une assistance utilisateur exceptionnelle pour vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer avec la plate-forme. Les tarifs mensuels pour l’installation de votre magasin sont faibles et c’est l’une des meilleures options pour démarrer votre entreprise si vous êtes un utilisateur inexpérimenté.

Il propose également une application mobile qui vous permet de gérer votre magasin depuis n’importe où. En cas de problème, l’équipe de support de Shopify sera toujours là pour vous aider.

Avantages, inconvénients et caractéristiques de Shopify :

  • Un magasin en ligne visuellement attrayant ;
  • Intégrations des applications ;
  • Réactivité mobile ;
  • Un service clientèle exceptionnel ;
  • Excellente vitesse de chargement ;

Inconvénients :

Même après avoir analysé tous les avantages de Shopify mentionnés ci-dessus, il y a encore quelques inconvénients. L’une des parties les plus importantes de ce système est une taxe de transaction supplémentaire qui vous sera facturée si vous n’utilisez pas les système de paiements Shopify.

Woocommerce

Il s’agit d’un plugin WordPress gratuit. WooCommerce est une plateforme open source qui offre aux utilisateurs une expérience étendue et facile à utiliser, ce qui la rend parfaite pour les nouvelles entreprises dans le e-commerce.

WooCommerce est gratuit à télécharger et, bien qu’il soit gratuit, offre un grand nombre de fonctionnalités payantes mais reste quand même extrêmement flexible par nature.

Avantages, inconvénients et caractéristiques du Woocommerce :

Woocommerce ne force jamais l’utilisateur à sortir de sa zone de confort ; il vous aide à ouvrir davantage de portes et à construire un magasin en ligne étonnant.

  • De nombreuses possibilités de personnalisation ;
  • Professionnel et simple ;
  • Des fonctionnalités en abondance ;
  • Des thèmes pré-construits gratuitement ;
  • Une grande flexibilité.

Inconvénients :

Lorsqu’il s’agit d’une solution complète de e-commerce, certaines priorités doivent être respectées et complétées par des plugins qui sont principalement utilisés, mais Woocommerce n’utilise que des plugins WordPress.

WooCommerce est gratuit, mais il existe de nombreux plugins nécessaires qui ne le sont pas, cela joue un rôle vital dans le développement d’une boutique en ligne.

La plateforme WooCommerce ne propose aucune solution d’hébergement, ce qui signifie que tout, de la sécurité à tout autre problème, est à votre charge.

Prestashop

Prestashop est l’une des plateformes e-commerce les plus populaires, qui est facilement accessible gratuitement car il s’agit d’un CMS Open-Source. Il est conçu pour créer, gérer et lancer des boutiques en ligne à succès sans aucun coût de licence. Cette plateforme se base principalement sur du code PHP et avec une gestion de données MySQL.

Il est compatible avec plusieurs passerelles de paiement telles que Google Checkout, Paypal ou plusieurs banques. Le développement web de Prestashop nécessite moins de ressources que les autres plateformes e-commerce.

Avantages, inconvénients et caractéristiques de Prestashop :

Il est entièrement gratuit et, bien que cela vous permettra de faire des économies importantes, surtout si vous souhaitez le développer à un prix abordable, contrairement à d’autres, il existe également une version premium.

  • Assistance démographique ;
  • Choix économique ;
  • Évolutivité limitée (Prestashop est surtout destiné aux petits et moyens magasins) ;
  • L’interface dorsale est très attrayante ;
  • Le débogage est beaucoup plus facile.

Inconvénients

Les modules des passerelles de paiement génèrent certaines erreurs dans le temps de réponse des passerelles, il faut donc les contrôler.

Certains incidents sont générés lors des opérations car le système n’est pas parfait et que la maintenance du stock est complexe.

Les bases de données ne permettent pas de reconnaître les incidents concernant plus de 10 000 produits pouvant ralentir le fonctionnement du magasin en ligne.

Certains modules doivent être achetés car ils ne sont pas fournis avec l’ensemble de base.

Conclusion

En résumé, on peut dire qu’il existe de nombreuses plateformes qui peuvent vous aider à dynamiser votre activité en ligne.

Si vous avez des questions ou des demandes, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un courriel à contact@goldyagencedigitale.fr .